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5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 18:54
Dédicace à Bacchus - Sir Lawrence Alma-Tadema

Dédicace à Bacchus - Sir Lawrence Alma-Tadema

"...Un trait marquant de la manière dont Castoriadis aborde l'étude de la Grèce ancienne, réside dans l'importance qu'il accorde à l'analyse du fonctionnement des institutions d'Athènes et au témoignage des historiens (Herodote et Thucydide), ainsi qu'à celui des poètes (notamment Homère, Hésiode, Eschyle et Sophocle). Pour Castoriadis, le projet d'autonomie implique nécessairement que l'agir politique soit aussi en même temps une forme de pensée politique. Castoriadis qualifie en effet de "philosophies en acte" la praxis politique, en insistant sur le fait que les philosophies politiques "théoriques" de Platon et d'Aristote vinrent après cette grande pensée démocratique en acte, et qu'elles lui furent donc "réactives"..."

 

Ce texte de Sophie Klimis, de l'université Saint-Louis de Bruxelle, peut être trouvé sur le site de la revue Klésis, faisant partie du numéro 28 (2013) : http://www.revue-klesis.org/numeros.html#d28

 

 

Apothéose D'Homère - Jean Auguste Dominique Ingres

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Publié par Max L'Hameunasse - chevalier de Nüllpahrt - dans Documents

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Le dépassement du nihilisme qui caractérise les temps modernes ne pourra surgir d'un quelconque recours à l'une des idéologies du passé, communisme étatiste, fascismes ou libéralisme, même faussement adaptées aux temps présents, mais d'une pensée véritablement individualiste (et non-libérale) ! Elle pourrait ainsi émerger d'une redéfinition radicale de l'autonomie individuelle et associative, tout comme de notre rapport à l'autre et à nos propres croyances. Une pensée n’est en effet véritablement individualiste que dans la mesure où elle nous permet de faire preuve de réalisme quant aux conditions de notre individualité au monde - comme, donc, de notre humanité - et en cela elle se positionne donc clairement dans le mouvement évolutif de la Connaissance de la connaissance. En somme, notre interprétation de l'individualisme s'inscrit dans une volonté théorique et pratique de faire en sorte que l'individu humain, en vertu de sa singularité, reconquiert son auto-détermination au-delà des vaniteuses certitudes propres à la vie en société. Ma recherche, ma contribution au travers de ce site, s'enthousiasme donc des possibilités progressives infinies dont seraient capables les hommes s'il leur était seulement donné à chacun de pouvoir affirmer son devenir en harmonie avec les autres devenirs individuels, de réacquérir leur pouvoir de créer en reconnaissance des contradictions qui les constituent, qu'il ne s'agit pas d'ignorer ou de vaincre, mais d'équilibrer et d'accorder l'une par l'autre, comme nous l'invitait Proudhon.

La civilisation européenne occidentalisée est aujourd'hui à court d’idées, et plus encore, à court de volonté propre. L'individualisme "aristocratique" nietzschéen, forme particulière de l'individualisme anarchiste sans en être vraiment, devra donc dépasser le blocage actuel de la résignation et de la soumission aux convictions de la Modernité de telle façon à ce que puissent s’affirmer librement les individus en eux-mêmes et en leurs libres associations. C’est par le respect de chacune des singularités humaines et de l’inégalité ontologique qui les met en lien, par la subsidiarité bien comprise, par la justice sans préjugés de classe, et par la consécration d’une nouvelle "aristocratie" du "devoir", que les habitants actuels de l'Europe pourrons reconstruire souverainement une Puissance qui leur sera propre et qui consacrera leur besoin de se soumettre la politique comme l'économique en tant qu’instruments de leur volonté, de leur autonomie et de leur liberté. En cela, ils retrouveront le goût de leur humanisme originel, d'un type "antique" d'humanisme !

Yohann Sparfell

(Individualiste "aristocratique" nietzschéen)

 

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