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23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 19:33
La naissance de Bacchus - Nicolas Poussin

La naissance de Bacchus - Nicolas Poussin

Colo Deos patriae meae

 

 

Il est un bien étrange verbe latin qui à lui seul fait résonner les profondeurs de notre humanité :

Colere, qui se traduit en français par cultiver, mais aussi par honorer.

 

Il est pour nous un étrange témoin des temps anciens.

D'un temps où la morale qui s'imposait à l'homme fût celle qui lui permit d'affirmer la vie.

 

En honorant les Puissances divines qui font et défont inlassablement nos corps,

Nous cultivons en nous un instinct d'une haute valeur, celle qui est entre toutes la plus haute !

 

Cette valeur est celle par laquelle nous sommes enclins à dire « Oui » à la vie,

En retrouvant en nous-même ce qui fût de plus grand dans nos Traditions Ancestrales.

 

Colemus vitam, nous honorons la vie comme nous la cultivons.

Nous cultivons en nous cette Terre-Mère, ô Ceres, nos Corps, Toi qui nous civilise !

 

Nous permettrons, en nous élevant de nouveau sur la voie des Dieux,

Que nos affects lentement se modifient, et par instincts que nos passions s'élèvent

 

Vers ce qui nous portera à rendre de nouveau l'hommage immémorial et éternel,

Gravé dans le sol de nos Patries, envers la Puissance sacrée et inconnaissable ;

 

Hommage envers une renaissance éternelle et mystérieuse :

Celle du Soleil Invaincu, Sol Invictus, qui, lorsque nous cultivons et honorons la vie,

 

Est aussi la renaissance d'une haute Culture, d'une haute estime de nous-même et de la vie.

Colo Deos patriae meae
Colo Deos patriae meae

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Publié par Yohann Sparfell - chevalier de Nüllpahrt - dans Textes de critiques et réflexions

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Le dépassement du nihilisme qui caractérise les temps modernes ne pourra surgir d'un quelconque recours à l'une des idéologies du passé, communisme étatiste, fascismes ou libéralisme, même faussement adaptées aux temps présents, mais d'une pensée véritablement individualiste (et non-libérale) ! Elle pourrait ainsi émerger d'une redéfinition radicale de l'autonomie individuelle et associative, tout comme de notre rapport à l'autre et à nos propres croyances. Une pensée n’est en effet véritablement individualiste que dans la mesure où elle nous permet de faire preuve de réalisme quant aux conditions de notre individualité au monde - comme, donc, de notre humanité - et en cela elle se positionne donc clairement dans le mouvement évolutif de la Connaissance de la connaissance. En somme, notre interprétation de l'individualisme s'inscrit dans une volonté théorique et pratique de faire en sorte que l'individu humain, en vertu de sa singularité, reconquiert son auto-détermination au-delà des vaniteuses certitudes propres à la vie en société. Ma recherche, ma contribution au travers de ce site, s'enthousiasme donc des possibilités progressives infinies dont seraient capables les hommes s'il leur était seulement donné à chacun de pouvoir affirmer son devenir en harmonie avec les autres devenirs individuels, de réacquérir leur pouvoir de créer en reconnaissance des contradictions qui les constituent, qu'il ne s'agit pas d'ignorer ou de vaincre, mais d'équilibrer et d'accorder l'une par l'autre, comme nous l'invitait Proudhon.

La civilisation européenne occidentalisée est aujourd'hui à court d’idées, et plus encore, à court de volonté propre. L'individualisme "aristocratique" nietzschéen, forme particulière de l'individualisme anarchiste sans en être vraiment, devra donc dépasser le blocage actuel de la résignation et de la soumission aux convictions de la Modernité de telle façon à ce que puissent s’affirmer librement les individus en eux-mêmes et en leurs libres associations. C’est par le respect de chacune des singularités humaines et de l’inégalité ontologique qui les met en lien, par la subsidiarité bien comprise, par la justice sans préjugés de classe, et par la consécration d’une nouvelle "aristocratie" du "devoir", que les habitants actuels de l'Europe pourrons reconstruire souverainement une Puissance qui leur sera propre et qui consacrera leur besoin de se soumettre la politique comme l'économique en tant qu’instruments de leur volonté, de leur autonomie et de leur liberté. En cela, ils retrouveront le goût de leur humanisme originel, d'un type "antique" d'humanisme !

Yohann Sparfell

(Individualiste "aristocratique" nietzschéen)

 

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