Top articles

  • Murray Bookchin : Le municipalisme libertaire, Une nouvelle politique communale?

    11 juin 2016 ( #Textes de critiques et réflexions )

    Murray Bookchin Le municipalisme libertaire Une nouvelle politique communale? Commenté par Yohann Sparfell (Ces commentaires ne visent pas à établir une position de rejet ou d'adoption absolue vis à vis des présupposées et propositions concernant le municipalisme...

  • La vie : une pulsion vers l'autonomie

    29 mars 2014 ( #Textes de critiques et réflexions )

    - La vie une pulsion vers l'autonomie.pdf La connaissance, et il faut y inclure la connaissance scientifique, est, et restera une interprétation de la réalité. Et c'est en partant de cette connaissance-là que nous pouvons en tirer une conclusion que tout...

  • Le rang ne se mesure qu'à sa limite

    15 décembre 2013 ( #Textes de critiques et réflexions )

    ...Autant le désir d'attaquer l'ennemi est humain, spontané, naturel et immédiat, autant est artificielle et calculée l'impulsion de faire de la propagande dessus, d'en assumer la paternité, de s'en attribuer le mérite. Aux yeux de qui ? Si les auteurs...

  • Nature/Culture (Par Thibault Isabel)

    20 janvier 2015 ( #Autres auteurs )

    Nature/Culture Par Thibault Isabel (Thibault Isabel, philosophe et écrivain, et rédacteur en chef de la revue Krisis) Là où la conduite des bêtes s’enferre encore généralement à nos yeux dans une nécessité inflexible et obtuse, on attend au contraire...

  • Le nouveau polythéisme (extrait - par David L. Miller)

    19 novembre 2014 ( #Autres auteurs )

    Le nouveau polythéisme Voici la partie finale du chapitre V du livre de David L. Miller Le nouveau polythéisme édité pour la première fois en 1974, éd. Imago 1979 pour la traduction française. ...La théologie polythéiste doit être considérablement approfondie...

  • L'autonomie et la liberté

    22 janvier 2017 ( #Textes de critiques et réflexions )

    Saint Jean Baptiste - De Vinci - L'autonomie et la liberté.pdf L'autonomie et la liberté Ce qu'il y a peut-être de plus pernicieux de la part du capitalisme actuel, c'est qu'il fait passer pour des facteurs d'accomplissement de l'être, des promesses...

  • Le sujet et ses concepts dans la société

    02 novembre 2013 ( #Textes de critiques et réflexions )

    Le voile de Maya, Wilfrid Moser, 1986 - Le sujet et ses concepts dans la société.pdf Le sujet et ses concepts dans la société Il se cache bien des choses derrière les mots, et pas forcément ce que l'on croit ! Que l'on pense au travers d'un mot, d'une...

  • La caricature, expression contre la norme et la hiérarchie

    01 décembre 2013 ( #Autres auteurs )

    - La caricature expresssion contre la norme et la hierarchie.pdf La caricature, expression contre la norme et la hiérarchie (Extrait du texte De la photographie au texte de Morad Montazami, in Vérité et mensonge au sens extra-morale, dossier de la collection...

  • L’homo reactus, le progressiste et le conservateur (par Valentin Fontan-Moret)

    17 décembre 2015 ( #Autres auteurs )

    Néron dans « Britannicus » de Jean Racine – Eugène Delacroix L’homo reactus, le progressiste et le conservateur Par Valentin Fontan-Moret Confondus à tort et à dessein dans le langage médiatique, le réactionnaire et le conservateur ont pourtant de quoi...

  • La démocratie et le temps des constructions cyclopéennes

    27 novembre 2014 ( #Textes de critiques et réflexions )

    Printemps – sir Lawrence Alma-Tadema La démocratie et le temps des constructions cyclopéennes La démocratie, non pas « telle qu'on la rêve », mais telle que son lent processus d'élaboration l'y mènera, sera probablement l'inverse d'un libre-cours laissée...

  • Heidegger, critique de Nietzsche (par Alain de Benoist)

    19 août 2015 ( #Documents )

    Le sacre - J.L. David - Heidegger, critique de Nietzsche_Préalable_A de Benoist.pdf Heidegger, critique de Nietzsche Préalable Par Yohann Sparfell Le nihilisme, comme ce qui caractérise notre époque moderne, est la chose advenu qui permet le mieux de...

  • Colo Deos patriae meae

    23 décembre 2014 ( #Textes de critiques et réflexions )

    La naissance de Bacchus - Nicolas Poussin Colo Deos patriae meae Il est un bien étrange verbe latin qui à lui seul fait résonner les profondeurs de notre humanité : Colere, qui se traduit en français par cultiver, mais aussi par honorer. Il est pour nous...

  • Voyage en notre histoire

    30 septembre 2014 ( #Textes de critiques et réflexions )

    Joaquim Patinir - traversée du monde souterrain Voyage en notre histoire « OÙ IL FAUT ALLER EN VOYAGE. - L'observation directe de soi est loin de suffire pour apprendre à se connaître : nous avons besoin de l'histoire, car le passé répand en nous ses...

  • Europe (par Alain de Benoist)

    12 mai 2015 ( #Autres auteurs )

    Le rapt d'Europe – Martin de Voos Europe Texte d'un colloque d'Alain de Benoist du 26 avril 2014 Mesdames, Messieurs, chers amis, Il y a encore un quart de siècle, l'Europe apparaissait comme la solution à presque tous les problèmes. Aujourd'hui, elle...

  • Organisme et organisation par Ernst Jünger

    30 mai 2016 ( #Autres auteurs )

    Empire de Charles V Organisme et organisation Ce texte est un extrait de L'État universel, organisme et organisation par Ernst Jünger, éd. Gallimard, Les essais 1962, pp. 111-123 ... La rencontre véritable de l'organisme et de l'organisation a lieu entre...

  • La Grande Politique (par Karl Jaspers)

    10 janvier 2014 ( #Autres auteurs )

    - La Grande Politique_Jaspers.pdf La Grande Politique (Extrait du livre de Karl Jaspers, Nietzsche, introduction à sa philosophie, éd. Gallimard, 1950, rééd. de 1978, pp. 253-258) La nostalgie de l'homme véritablement homme amène Nietzsche à désespérer...

  • Les Maîtres de la Terre (par Pierre Klossowski)

    25 janvier 2014 ( #Autres auteurs )

    - Les Maitres de la Terre.pdf Les Maîtres de la Terre (Extrait de l'ouvrage de Pierre Klossowski, Nietzsche et le cercle vicieux, Mercure de France, 1969, pp. 219-224) Pour mieux comprendre ce que Nietzsche entend par son phantasme vaticinant des « Maîtres...

  • Perspectives et interprétations II (par Monique Dixsaut)

    24 mai 2014 ( #Autres auteurs )

    - Perspectives et interprétations II_Dixsaut.pdf Perspectives et interprétations II (Extrait de l'ouvrage de Monique Dixsault, Nietzsche Par-delà les antinomies, éditions Vrin, 2012, pp. 137-158, 2ème partie ) Comment départager les interprétations ?...

  • La force est l'action...(F. Nietzsche)

    18 juin 2013 ( #Autres auteurs )

    La force est l'action... (Extrait de Nietzsche, « La généalogie de la morale », éd. Folio essais, pp. 44-47, partie 13 du chapitre « Bon et méchant, bon et mauvais ») ...mais revenons à notre problème de l'autre origine du concept de l' « homme bon »,...

  • L'empire de la raison ne reposerait-il que sur un malentendu ?

    28 février 2014 ( #Textes de critiques et réflexions )

    L'empire de la raison ne reposerait-il que sur un malentendu ? Voici le chapitre 7 des Carnets du sous-sol de Fedor Dostoïevski, en guise de petite suite de mon précédent article (La nature, la raison et le besoin). L'interprétation que nous avons en...

  • La raison : la plus vive des passions

    10 mai 2014 ( #Textes de critiques et réflexions )

    La raison : la plus vive des passions O ù plaçons-nous nos désirs si ce n'est dans une raison que l'on se plaît par la suite à invoquer afin de pouvoir trouver à bon compte un fondement à ces premiers ? En ce qui concerne les affaires publiques, l'arène...

  • La philosophie est un art rythmé

    21 août 2014 ( #Textes de critiques et réflexions )

    La philosophie est un art rythmé L a philosophie est auto-éducation avant de pouvoir prétendre à l'éducation, une auto-transformation et une élévation. Elle doit engendrer dans l'esprit du penseur le sens croissant du rythme, celui qu'il devient possible...

  • Le chaos (par Monique Dixsault)

    17 juillet 2014 ( #Autres auteurs )

    Le chaos (Extrait de l'ouvrage de Monique Dixsault, Nietzsche Par-delà les antinomies, éditions Vrin, 2012, pp. 164-167) […] n'existe-t-il donc rien dont l'interprétation s'empare ? Il n'y a de choses, de faits, d'objets, de sujets, d'événements, que...

  • La Grande Politique – Vision d'un avenir possible (Karl Jaspers)

    31 août 2014 ( #Autres auteurs )

    Ce texte fait suite aux précédents : La grande politique et, La grande politique - intuition nietzschéenne de la réalité politique La Grande Politique – Vision d'un avenir possible (Extrait du livre de Karl Jaspers, Nietzsche, introduction à sa philosophie,...

  • Le centenaire de Hannah Arendt (par Alain de Benoist)

    21 février 2015 ( #Documents )

    Voici un texte écrit par Alain de Benoist pour la revue Nouvelle École en 2007 présentant l'œuvre de cette grande intellectuelle que fût Hannah Arendt : Le centenaire de Hannah Arendt Elle fut longtemps boudée ou ignorée. La droite la considérait comme...

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Présentation

  • : In limine
  • In limine
  • : Recherche philosophique et métapolitique, mise en œuvre "aristocratique" de la pensée, d'un socialisme conservateur-révolutionnaire européen inspirée de J. Althusius, F. Nietzsche, P.J. Proudhon, G. Sorel, G. Landauer, E. Jûnger, G. Orwell, S. Weil, C Preve, J. Clark, A. de Benoist, etc... Membre de l'Organisation Socialiste Révolutionnaire Européenne.
  • Contact

Pour un "empire" socialiste européen !

Res Publica Europensis

(cliquer pour télécharger le PDF)

 

Il ne s'agit pas de tuer la liberté individuelle mais de la socialiser

Pierre-Joseph Proudhon

Ce n'est pas autour des inventeurs de fracas nouveaux, c'est autour des inventeurs de valeurs nouvelles que gravite le monde ; il gravite en silence

F. Nietzsche

 

 

Friedrich Nietzsche

 

« La véritable Europe est un accord et non l’unisson. Goethe tient pour toutes les variétés et toutes les différences : l’esprit qui interprète la nature ne peut pas se donner une autre règle ni un autre jugement. Il n’est d’Europe que dans une harmonie assez riche pour contenir et résoudre les dissonances. Mais l’accord d’un seul son, fût-ce à des octaves en nombre infini, n’a aucun sens harmonique. Pour faire une Europe, il faut une France, une Allemagne, une Angleterre, une Espagne, une Irlande, une Suisse, une Italie et le reste. »

« Dans Goethe, l’Europe est une mère aux fils innombrables ; par la voix du poète, elle les invite à se reconnaître. Goethe leur ouvre les yeux ; qu’ils consentent enfin à prendre conscience les uns des autres ; qu’ils aient honte de se calomnier et de se haïr. Goethe, puissant Allemand, n’entend pas que l’Europe soit allemande, ni que la France ou la Chine le devienne. Pour que l’Europe soit vraiment elle-même, il faut que l’Allemagne soit le plus allemande et la France le plus française que faire se pourra : moins le mal, ici et là, moins le mépris, la violence et la haine. »

André Suarès

L'Europe est un projet de civilisation ou elle n'est rien. À ce titre, elle implique une certaine idée de l'homme. Cette idée est à mes yeux celle d'une personne autonome et enracinée, rejetant d'un même mouvement l'individualisme et le collectivisme, l'ethnocentrisme et le libéralisme. L'Europe que j'appelle de mes vœux est donc celle du fédéralisme intégral, seul à même de réaliser de manière dialectique le nécessaire équilibre entre l'autonomie et l'union, l'unité et la déversité. C'est sur de telles bases que l'Europe devrait avoir pour ambition d'être à la fois une puissance souveraine capable de défendre ses intérêts spécifiques, un pôle de régulation de la globalisation dans un monde multipolaire, et un projet original de culture et de civilisation.

Alain de Benoist

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Organisation Socialiste Révolutionnaire Européenne

 

« le désir d’être libre ne procède pas de l’insatisfaction ou du ressentiment, mais d’abord de la capacité d’affirmer et d’aimer, c’est-à-dire de s’attacher à des êtres, à des lieux, à des objets, à des manières de vivre. »  George Orwell

 

Alexandre Douguine 

Ce site se reconnaît dans la proposition de "Quatrième Théorie politique" et dans la pensée "eurasiste" pour un monde multipolaire

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soldat avec groom_Giorgione

 

« Je ne parle pas pour les faibles. Ceux-ci cherchent à obéir et se précipitent partout vers l'esclavage... j'ai trouvé la force là où on ne la cherche pas, dans les simples hommes doux, sans la moindre inclinaison à dominer." Friedrich Nietzsche

 

Le dépassement du nihilisme qui caractérise les temps modernes ne pourra surgir d'un quelconque recours à l'une des idéologies du passé (communisme, fascisme) ou du présent (libéralisme), mais d'une pensée "conservatrice" qu'il devient aujourd'hui nécessaire de redéfinir. Il pourrait ainsi bien émerger d'une redéfinition radicale de l'autonomie individuelle et collective en Europe, et d'une réflexion renouvelée de ce qui fait l'homme, de l'alliance inaliénable de la transcendance et de l'immanence. Le devenir de l'être se situe dans l'éternel présent de cette dialectique à redéfinir, ainsi que dans une éternelle rencontre du passé et du futur, non dans un « autre monde possible », un idéal abstrait et prétendument plus vrai que le réel.

 

"On a pris ainsi longtemps le dessin pour l'ébauche d'une oeuvre qui, une fois achevée, le renvoyait à l'oubli et au néant. On sait que c'est faux : le dessin est déjà toute l'oeuvre, il n'y en a pas d'autre." Jean Baudrillard, Le miroir de la production, note 20 p. 143, 1973

 

Je suis animé du désir vivant et dissident de porter aussi loin que possible le coup du glaive dans le tréfonds de l'ordre moral, peut-être deux fois millénaires, soit ! mais surtout aujourd'hui issu d'une subversion de la pensée européenne multimillénaire nous ayant donné à songer que nous puissions nous prendre pour des dieux. Les Lumières nous ont-elles trahis, ou aurions-nous trahi les Lumières ? Ou n'est-ce la pensée qui se serait trahie elle-même ? Si l'homme ne peut se passer de croyance, au moins a-t-il en cette époque submergée par de vaniteuses certitudes à son propos déposé dans les hauteurs du Royaume Celeste, vidé, la croyance en sa toute puissance. Mais à se croire tout-puissant, l'on en vient par la suite à se nier, à se mépriser, car "on" en oublie jusqu'à notre âme, en oubliant nos racines. Dans notre monde post-moderne, nous ne donnons à la vie que la possibilité de sa propre négation en voulant la protéger d'elle-même par la voie (ou la voix, appauvrie, du langage SMS) des idéalismes et des dogmes attachés aux antiennes de la "sainte" parole ultra-libérale.  


Il s'agit donc de comprendre que nos pensées ne sont pas neutres et que nous ne saurions nous élever sans "prendre le risque" d'avoir la conscience de ce qui fonde les supposées vertus de celles-ci : nos convictions, et ce sur quoi elles sont fondées ! L'émancipation ne peut advenir sans ce courage, cette probité, intellectuelle, sans tomber pour autant dans "l'intellectualisme" et la posture théorique. Réapprendre à penser, réapprendre à se poser et à "voir", à "lire", c'est aussi réapprendre à orienter nos pensées vers l'Être... à ne plus oublier l'Être... donc à ne plus omettre que, en tant qu'hommes, nous sommes éternellement redevables de ce qui nous fonde et nous élève.

 

Car nous sommes détenteurs, et passeurs, de la Tradition (traditio, de tradere : trans - à travers - et dare - donner) pour la continuité et pour l'avenir de laquelle s'érige face à nous, hommes conscients, conservateurs révolutionnaires européens, héritiers des mouvements sociaux du passé, l'obligation de repenser le social, et le socialisme (de socius, ensemble, associés) à la Lumière de l'Impératif vital : promouvoir une restructuration organique et holistique, symbiotique, selon un schéma confédéraliste, des énergies humaines, tant économiques que culturelles et politiques, en Europe afin de retrouver la pleine puissance et maîtrise de nos agir !

 

Yohann Sparfell

(partisan du socialisme conservateur-révolutionnaire européen, de l'écologisme social et du communisme national communautaire)

 

 

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